Mes amis, mes Amours, mes coups de coeur et de blues, ce que j'aime , moi !


Aujourd’hui 8 décembre je souhaite une bonne fête aux « Immaculées Conception »!

Vous en connaissez beaucoup vous?

Bon certes les oublis de pilules existent mais là ce n’est même pas de cela qu’on parle.

Quand je pense que rien que mes filles n’ont pas leur prénom dans l’éphéméride alors qu’elles ont des prénoms Français (même pas américain tiré d’une série) mais qu’il faut aller chercher le calendrier Breton pour trouver la Ste Morgane qui se souhaite le 8 octobre . Mais ce jour là apparaît la Ste Pélagie…Je sais pas vous mais à part les méduses je connais pas beaucoup de Pélagie… La Sainte qui a donné son nom à sûrement mérité un hommage mais tout de même c’est pas hyper répandue y compris dans la littérature…

Mes copines Lætitia quant à elles n’apparaissent pas non plus mais on les fête le 18 Août le jour de la Ste Hélène…mais il faut le savoir….

Je veux bien que des événements bibliques ou Historique aient besoin d’un hommage mais de la à prendre le nom d’un (e) Saint(e) à souhaiter c’est moche pour ceux qui ont un prénom courant et qu’on oublie tout les ans….

Ne peut on pas fêter les oubliés des fêtes le jour du Vendredi Saint? de l’Armistice? ou de la St Sauveur ou de  l’Annonciation???

Sans parler du nombre de bébé qui ont été Baptisé « Fête Nat » Certains manquant d’information ou d’éducation croyant vraiment que c’était un vrai prénom n’ayant pas la place d’écrire « Fête Nationale » le 14 juillet il a bien fallut abréger et installer un doute chez certains…. D’ailleurs beaucoup de personnes pensent toujours  que l’on célèbre la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 (qui ne s’est pas fait sans déverser pas mal de sang tout de même)  alors qu’il s’agit en réalité du 14 juillet 1790 le jour où le roi Louis XVI  jure sur le champs de Mars maintenir la Constitution décidée par l’Assemblée Nationale .

J’ai beau être fière de la Victoire de la France pour mettre la fin aux Guerres Mondiales ou aimer la fête de la musique à cause de la mise en avant de ces événements sur le calendrier  on oublie des gens bien.

On ne va pas évincer les « Brice » du Calendrier qui sont fêter le 13 Novembre à cause des attentats, alors pourquoi ne fêtent on pas les « Michel , Camille ou Angeline » le 14 juillet? moi je l’ai jamais fait ne le sachant pas car le 14 juillet c’est « Fête Nat » et puis c’est tout 😉

Exemple  : Saviez vous que les Noémie se fêtent le 21 juin ou le 14 décembre? Certes c’est une origine hébraïques pour le prénom mais en France, ne vit on pas dans un état Laïque? Et Puis les Jacques par Exemple sont des dérivés du prénom Hebraique « Ya’aqov.’  Alors pourquoi dans ce cas oublier les Noémie? Pourquoi dans ce cas s’obstiner à n’avoir qu’un éphéméride Chrétien Catholique qui n’a de Laïque que les événements Nationaux? (Armistice, Fête Nationale, Victoire…)

On a plusieurs St Jacques (3 mai et 25 juillet)  ou Jean (23 juin et 27 décembre) dans l’éphéméride car on distingue les personnes qui ont donné leur noms y’a des siècles de cela. Mais de nos jours quand vous appelez votre fils » Jacques « vous demandez vous vous si il s’agit de Jacques le majeur (l’apotre) ou Jacques le Mineur 1er éveque de Jérusalem et mort en Martyr? Je sais pas vous mais si J’aime le Prénom Jacques je l’appelle comme cela sans faire une distinction d’un inconnu pour moi qui portait le même prénom.

Dans la série des prénoms ridicules et inutiles nous avons :

26 janvier : Tite (H)ou Titem (F) Etait un apôtre. Prénom donné 6 fois en 2003

24 février : St Modeste , certes cela aurait pu être le second prénom de mon père mais ce fut Florent au final ; Prénom porté par les 2 sexes, il a connu un pic en 1901 avec 27 enfants prénommé ainsi!

15 Avril  : Paterne  prénom double qui n’a pas été donné depuis 1955 Etait un moine Ecossais mort dans un incendie

27 Avril : Zita, sainte Patronne des domestiques et gens de maison. Prénom féminin pour le coup, c’est bien connu les hommes n’aiment pas faire le ménage forcement Ca ne dérange personne de nommé une fille comme un moine écossais (homme) mais Zite ou Zita pour un homme forcément ça dérange! Sexiste même dans un calendrier!

9 Août : ST Amour qui aurait pu se fêter le jour de la St Valentin pour le coup, est en réalité un Martyr (encore un). Prénom double toujours qui a quand même été donné 5 fois en 2012 pour des garçons et 3 fois pour des filles en 2013.

30 Aout : ST Fiacre….je sais pas vous mais pour moi cela évoque un moyen de locomotion obsolete . Prénom à la fois Féminin et Masculin, il a connu un « Pic » de prénom donné à la naissance en 1924 où il a été donné 5 fois!!!!!!!!!! Depuis rien 😉

24 Septembre : ma favorite, la Ste Thècle. Se prénom m’a toujours fait rire. Prénom féminin, donné 37 fois depuis 1900 dont 3 fois en 2007 , j’hallucine totalement

8 octobre : Pélagie Sainte martyre ayant vécue au IIIeme siecle.  Ce jour là on fête également à condition de le savoir les Morgan(e) , prénom masculin et féminin, d’origine Celtes. Si on fête le solstice d’été le 21 juin qui est une fête paienne pourquoi ne fêtent on pas un prénom Celtes. Et je parle pas de toutes les Maïwen (prénom breton, que l’on fête le 15 Aout avec les Marie, Maryse, Mylène etc…. à condition de le savoir)

 

Quant aux Chloé on pourrait les fêter plusieurs fois sauf si on se décidait à arrêter une date, car pour le moment on a le choix entre 21 mars pour l’Equinoxe de Printemps, le 13 juillet en fêtant les Clélia, le 5 octobre le jour de la Ste Fleur (Nous on avait trouvé cette date on l’a gardé) et même le 10 novembre jour de la St Léon! C’est un prénom tellement courant qu’il figure au Top 5 des prénoms donné aux filles depuis 1997. Il a même été donné 213 fois en 2013 (tiens donc c’est l’année de naissance de ma cadette lol) mais il n’a pas sa place officiel dans l’éphéméride c’est totalement ridicule….

Quid de tous les prénoms Bretons ou Corse qui sont également relayé au second voir 3eme ou 4eme rang pour figurer sur un éphéméride C’est dommage car beaucoup sont tres beau ou très complexe mais ils sont utilisés couramment et n’apparaissent jamais alors que des très très rares si. C’est injuste.

Certes y’a pas assez de jour dans l’année pour fêter tous les prénoms existants, et il y a sûrement plus urgent à faire, mais quand même remanier un peu l’éphéméride pour l’actualiser et le moderniser se serait sympa pour ceux et celles qu’on oublie tous les ans.

Enfin c’était un petit article qui me trottait dans la tête depuis un moment. Il ne sert pas à grand chose sinon à vous divertir et vous apportez un peu de culture générale. 😉

 

Vous pouvez commentez et rajouter votre prénom oublié des calendriers si vous le souhaitez.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

