Mes amis, mes Amours, mes coups de coeur et de blues, ce que j'aime , moi !

LE MOBILIER DE LA REINE


QUEL BONHEUR D AVOIR PU RETOURNER DANS LES APPARTEMENTS DE LA REINE POUR AVOIR CETTE FOIS UNE CONFERENCE SUR LE MOBILIER DE LA REINE.
 
 
DOUDOU ET MOI SOMMES RETOURNES A VERSAILLES MAIS CETTE FOIS EN COMPAGNIE DU VICOMTE GREGOR DE VALMONT ET MON COUSIN NONO MULDER
QUELLE JOIE DE LES REVOIR ET DE JOUER LES TOURISTES A MITRAILLER TOUT CE QUE NOUS AVONS PU VOIR!
 
LA CONFÉRENCE DU JOUR PORTAIT SUR LE MOBILIER DE LA REINE
 
LE PROBLÈME EST QU’IL MANQUE BEAUCOUP DE MEUBLES D ORIGINE
 
LA PLUPART DES MEUBLES PRÉSENTS SONT DES RECONSTITUTIONS OU QUELQUES MEUBLES QUE LA REINE A PEU OU PAS EU LE TEMPS D UTILISER MAIS ELLE EN A QUAND MÊME UTILISE CERTAINS
 
ON PEUT TOUTEFOIS VOIR UN ASSORTIMENTS DE MEUBLES TRÈS DISPARATES CORRESPONDANTS AUX DIFFÉRENTS GOÛTS DE LA REINE
LA REINE AIMAIT LA MODE LA REINE AIMAIT SE FAIRE PLAISIR
LA REINE AIMAIT LE LUXE, LE BOIS, LE BRONZE, L OR, LES FLEURS ,LES LAQUES CHINOISES, LES TENTURES ET DRAPERIES, LES PETITS DÉTAILS SCULPTES
 
IL MANQUE HÉLAS BEAUCOUP DE MEUBLE CERTAINS AYANT DISPARUS AVEC LA RÉVOLUTION ,LES PILLAGES,LES VENTES AUX ENCHÈRES; CERTAINS MEUBLES OU BIBELOTS ÉTANT DISPERSES AU LOUVRE,AU MUSÉE NASSIM DE COMODO,CHEZ DES PARTICULIERS FORTUNES ET PARFOIS ANONYMES,MAIS AUSSI DANS DES COLLECTIONS PRIVÉES A NEW YORK ET EN ANGLETERRE
J AURAI AU MOINS APPRIS LE NOM DE L ÉBÉNISTE FAVORIS DE LA REINE : MONSIEUR REISNERR
 
JE VOUS LAISSE DÉCOUVRIR OU REDÉCOUVRIR CES LIEUX ET OBJETS  EN VISUALISANT L ALBUM PHOTO CORRESPONDANT :  OLYMPUS DIGITAL CAMERA

https://goo.gl/photos/AdVp3HepLYtKWtwv6

 
Je me permet ici de vous recopier un compte rendu qu’a écrit mon ami le Vicomte concernant cette visite.

 

« En attendant le départ, vers les appartements de la Reine, premiers essais de l’oreillette et Doudou se fait déjà remarqué….au final la batterie tombera en rade!!
Nous commençons par l’appartement du rez de chaussée (la Reine en a trois en tout, un à chaque étage) et découvrons le mobilier. Des fauteuils à « l’étrusque » trés en vogue à l’époque, des commodes d’acajou (pour les noms des artistes je vous renvoie au blog de la Comtesse) et le coffre à layette avec les initiales du Roi et de la Reine.
Ensuite nous traversons le vestibule de marbre (ancienne bibliothèque de Mme Sophie) et allons dans la salle de bain. Celle-ci n’a probablement jamais vu la Reine puisqu’elle était encore en travaux au moment des journées d’octobre.
Son décor est sublime et d’un raffinement divin (les boiseries reprennent le thème de l’eau avec des crustacés, des cygnes….). Le lit de repos, ayant servi entre autres à Louis XVI et Ferdinand d’Autriche, a la spécificité d’être de couleur « gris Trianon »….les connaisseurs comprendront! (comprenez blanc ayant pris la poussière)
En route ensuite vers les petits appartements,la bibliothèque, la méridienne (avec sa table de bois pétrifié) et courte pause devant le cabinet doré. Tandis que la guide fait passer des photocopies sur les meubles d’origine, nous commençons à nous prendre le fou-rire. Tel un ressac ininterrompu, celles-ci reviennent sans cesse entre nos mains.
Et pour finir nous allons dans la chambre de parade, avec son magnifique coffre à bijoux 32 fois plus grand que celui de son altesse sérénissime!
Nous terminons cette visite en immortalisant cet instant avec quelques clichés devant les tableaux de la Reine.

 

Commentaires sur: "LE MOBILIER DE LA REINE" (3)

  1. Grégor a dit:

    Quelle agréable visite en votre présence ainsi que le Sieur Doudou ,qui m\’a lâchement abandonné devant l\’attaque sournoise des photocopies de meubles, devant le cabinet doré!!
    A trés bientôt!

    J'aime

  2. brandon a dit:

    Ca, on a bien rigolé!! heureusement que l\’on avait les oreillettes sinon on aurait rien écouté!! t\’as réussi à relire le nom de l\’ébéniste sur ta photo apparemment!!! j\’ai mis aussi quelques photos sur mon blog. C\’était vraiment une chouette après-midi, en attendant de se revoir bientôt de gros bizous à vous quatre (sans la poutre bleue, snif!)

    J'aime

  3. brandon a dit:

    Ben alors Couzine, plus de billet depuis le 28 janvier….

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :